La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) a publié les premiers résultats du volet français de l’enquête internationale PaRIS* menée par l’OCDE, portant sur l’expérience des patients en médecine générale. Entre août et décembre 2023, plus de 15 000 patients de 45 ans ou plus ayant consulté leur médecin traitant ont été interrogés.
Une relation stable avec le médecin généraliste
77 % des patients déclarent consulter habituellement un seul et même médecin généraliste, dont la moitié depuis plus de dix ans. En revanche, 16 % des patients font appel à plusieurs professionnels de santé, proportion qui atteint 30 % chez ceux en mauvaise santé.
Un nombre variable de consultations
La moitié des patients ayant un médecin attitré l’ont consulté au moins quatre fois dans l’année. Les femmes, les patients à faible niveau de vie et ceux vivant dans des zones bien dotées en médecins déclarent davantage de consultations. Le principal motif de visite concerne des problèmes de santé de longue durée.
Des délais de consultation globalement satisfaisants
87 % des patients estiment que le délai d’attente de leur dernier rendez-vous n’a pas été problématique. La moitié des consultations a eu lieu entre deux et sept jours après la prise de rendez-vous, et 28 % dans la journée ou le lendemain.
Un haut niveau de satisfaction
La grande majorité des patients sont satisfaits de leur prise en charge : 95 % estiment que le médecin leur a consacré assez de temps, et 83 % lui font totalement confiance. Seuls 1 % jugent leur consultation de mauvaise qualité.
___________________
*L’enquête PaRIS, c’est quoi ?
L’enquête PaRIS (Patient-Reported Indicator Survey « enquête sur les indicateurs renseignés par les patients ») a été menée simultanément dans 19 pays membres de l’OCDE, dont la France. La DREES est en charge du volet français de cette enquête. Conduite auprès de médecins généralistes et de leurs patients d’août à décembre 2023, elle a pour but de permettre d’analyser l’effet des pratiques des médecins sur l’expérience du patient et son état de santé et de comparer les pratiques entre les différents pays membres de l’OCDE participant à l’enquête.
Auprès des patients, l’enquête recueille des indicateurs sur l’expérience vécue des consultations et du système de santé (indicateurs PREMs pour Patient-Reported Experience Measures) et sur les résultats obtenus en termes d’état de santé (PROMs pour Patient-Reported Outcome Measures). L’enquête vise à analyser en particulier la prise en charge et le suivi des patients atteints de pathologies chroniques et compare leur expérience du système de santé à celles des autres patients.
Le champ du volet patients est l’ensemble des patients de 45 ans ou plus ayant un médecin traitant et l’ayant consulté au moins une fois au cours des six derniers mois au moment de l’enquête, et qui vivent dans un logement individuel (hors EHPAD notamment). Les principaux résultats de ce volet quant à l’expérience de soins des patients au moyen des indicateurs PREMs, dont ceux présentés dans ce communiqué sont extraits, fera l’objet d’un Dossier de la DREES, à paraître en mars.
Le champ du volet médecins couvre les médecins généralistes libéraux, actifs au 1er janvier 2023 et âgés de moins de 75 ans, en cabinet individuel ou groupé ainsi que les centres de santé (où les médecins sont formellement salariés d’un centre), où exerce au moins un médecin généraliste. Du fait de la taille de l’échantillon imposée par l’OCDE, le volet médecins ne peut être exploité pour des statistiques représentatives au niveau national.
L’OCDE publie les résultats de l’enquête PaRIS dans sa dimension internationale, pour l’ensemble des pays participants.