Le réseau des centres spécialisés de l’obésité (CSO) s’étend pour la première fois depuis 2012.
Selon le groupement de concertation et de coordination des CSO (GCC-CSO), quatre nouveaux centres sont en cours de création : deux dans les Hauts-de-France (CH de Saint-Quentin et GH public du Sud de l’Oise), un en Corse (clinique Valicelli à Ocana) et un en Guyane (en partenariat avec un CSO francilien).
Ces nouveaux établissements, déjà opérationnels pour certains, visent à renforcer la prise en charge des obésités sévères et complexes et à structurer les filières territoriales.
En Corse, le futur centre fonctionnera en réseau pluriprofessionnel, avec plusieurs plateaux techniques répartis sur l’île et une coordination avec les CSO de Nice et Marseille pour les cas les plus complexes.
Avec ces créations, le réseau comptera 41 CSO sur le territoire national, dans un contexte de forte hausse de la prévalence de l’obésité et des inégalités territoriales d’accès aux soins.
L’étude OFEO estimait en 2024 que 48.8% de la population française était en surpoids et 18% en obésité. Les femmes sont plus affectées que les hommes. La région Occitanie est l’une des moins touchées.
Sources : APM News et Obésité France