Mon espace santé

Dès le 1er janvier 2022, Mon espace santé proposera les outils suivants à l’ensemble des usagers de notre système de soin :

  • Une messagerie sécurisée permettant des échanges d’informations et de documents (ordonnances, photos…) entre l’usager et les professionnels qui interviennent dans son parcours de soin.
  • Un "agenda-santé" permettant de consolider les différents évènements de santé : rendez-vous médicaux, hospitalisations, rappels, etc. Ces évènements pourront être alimentés par les services de prise de rendez-vous, les portails des établissements et l’usager lui-même.
  • Un catalogue de services référencés / labellisés par la puissance publique (catalogue de services numériques référencés Mon espace santé), l’usager pourra choisir de partager les données de santé de son choix.

L’accès au Dossier Médical Partagé (DMP) se fera via Mon espace santé. Avec le stockage sécurisé, la consultation et le partage des données de santé (données de remboursement, synthèse médicale, constantes de santé, compte rendu d’hospitalisation, d’examens de biologie médicale, copies d’ordonnances, de radio…), le DMP devient la brique partagée de stockage des données de santé en back-office de mon espace santé.

Les fonctionnalités de Mon espace santé

L'expérience pilote de la Haute-Garonne

Trois départements pilotes ont été choisis en raison de la diversité des populations, aussi bien rurales qu’urbaines, ressortissants du régime général de la sécurité sociale aussi bien que de la MSA et de la MGEN.

Dans ces trois départements, la diversité d’implantation du DMP ou des messageries sécurisées permet  d’être confrontée à une diversité de retours techniques (processus d’enrôlement, création automatique, navigation), ainsi qu’à différents motifs de sollicitations de la part des usagers ou des professionnels de santé.

Début juillet, les usagers de ces trois départements pilotes recevront chacun un e-mail ou un courrier relatif à la création de Mon espace santé et contenant un code provisoire individuel et confidentiel.

Munis de ce code provisoire, les usagers pourront se rendre sur le site monespacesante.fr pour procéder soit à l’activation de Mon espace santé, soit à l’opposition à son ouverture automatique. En l’absence d’action de leur part, le compte Mon espace santé sera créé automatiquement après la période d’opposition d’1 mois.

Pour en savoir plus : communication e-santé Occitanie – GRADE

Planning de déploiement de Mon espace santé

L’URPS MÉDECINS LIBÉRAUX MOBILISÉE FACE À L'URGENCE ET LA PRÉCARITÉ DE LA SITUATION DES FAMILLES UKRAINIENNES : MÉMO PRATIQUE
Défilement vers le haut