onglet

Les sénateurs favorables à une quatrième année d’internat effectuée en stage ambulatoire en zone sous-dotée

Le texte ne vise pas à contraindre les étudiants à réaliser des stages dans des territoires où ils ne trouveraient pas l’accompagnement nécessaire à la consolidation de leur formation

La commission des affaires sociales du Sénat a approuvé mercredi 5 octobre le principe de la création d’une quatrième année pour le diplôme d’études spécialisées (DES) de médecine générale, qui serait effectuée dans son intégralité en stage ambulatoire, en priorité dans les zones sous-dotées.

La proposition de loi tend d’abord à fixer à quatre années au moins, dans le domaine législatif, la durée de l’ensemble DES de médecine, actuellement déterminée par voie réglementaire.

Elle précise ensuite que la quatrième année du troisième cycle de médecine générale est intégralement effectuée en stage en pratique ambulatoire dans des lieux agréés. Les stages ainsi effectués le sont sous un régime d’autonomie supervisée et en priorité dans les zones sous-dotées.

Le texte ne vise pas à contraindre les étudiants de quatrième année du troisième cycle à réaliser des stages dans des territoires où ils ne trouveraient pas l’accompagnement nécessaire à la consolidation de leur formation. Les stages proposés se feront sous la supervision d’un maître de stages agréé.

Le dispositif présenté dans la proposition de loi obéit à une logique nouvelle, les aides et les actions ponctuelles ne permettant pas, à elles seules, d’attirer les jeunes médecins à exercer dans des zones sous-dotées. La rémunération se fera à l’acte comme en médecine libérale, et comportera un volet formation à l’exercice de la médecine de ville et à la gestion d’un cabinet.

Si la proposition de loi n’impose pas la réalisation du stage de quatrième année en zone sous-dotée, sa création a pour conséquence immédiate de déployer, chaque année, 3 900 internes dans des zones sous-dotées répondant au besoin en médecine générale des populations qui y vivent.

(source APMnews)

Partager
Partager