onglet

Vers une hausse du ticket modérateur ?

Le projet de 2024 était de porter la part de 30 % du ticket modérateur (en rouge sur le visuel) à 40 %

Le gouvernement étudierait une augmentation significative du ticket modérateur sur les actes médicaux dès l’été 2026, dans le cadre de la préparation du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2027. Selon plusieurs organisations complémentaires, l’objectif serait de transférer entre 1,5 et 2 milliards d’euros de dépenses de l’Assurance maladie vers les complémentaires santé.

La Fédération des institutions paritaires de protection sociale (FIPS) a dénoncé un projet susceptible d’accroître le reste à charge des patients et les cotisations des complémentaires, avec des conséquences potentielles sur le pouvoir d’achat des assurés et les charges des entreprises.

À ce stade, le ministère de la Santé précise qu’aucune décision n’est arrêtée et qu’aucun chiffrage définitif ne peut être confirmé. Cette piste rappelle toutefois le projet, finalement abandonné en 2024, visant à porter de 30 % à 40 % le ticket modérateur des consultations médicales.

Si elle était mise en œuvre, cette nouvelle mesure s’inscrirait dans une série de transferts déjà engagés ces dernières années, après la hausse des franchises médicales, des participations forfaitaires et plusieurs mesures de déremboursement partiel.

Source APM News

Partager
Partager

Archives