Publication de l’arrêté du nouveau Zonage Médecins

L’ARS d’Occitanie vient de déterminer les zones caractérisées par une offre insuffisante ou par des difficultés dans l’accès aux soins concernant la profession de médecin. Ces zones sont réparties en trois catégories :

  • Les zones d’intervention prioritaires (ZIP)
  • Les zones d’action complémentaires (ZAC)
  • Les zones d’appui régional (ZAR).

Est publiée (téléchargeable en fin d’article) la liste des communes concernées, leur rattachement à un territoire de Vie-Santé (TVS) et leur classement dans le zonage.

Concernant les aides individuelles et collectives et particulièrement les zones d’intervention prioritaire (ZIP), voici les territoires vie-santé (TVS) concernés :

  • Pont-Saint-Esprit, Le Vigan, Beaucaire, Vallon Pont D’Arc (Barjac), La Grand-Combe, St Hippolyte du Fort, Remoulins, St Jean du Gard,
  • Bagnols-sur-Cèze, Nîmes, St-Ambroix, Vauvert en raison de leur QPV (mais l’aide se limite au périmètres des quartiers sauf pour la permanence des soins ambulatoires)

Les zones d’aides complémentaires (ZAC) puis les zones d’appui régional (ZAR) disposent d’aides même si elles sont moindres qu’en ZIP.

Télécharger l’arrêté déterminant les zones difficiles https://www.occitanie.ars.sante.fr/media/94359/download?inline

Télécharger l’annexe avec la liste des communes  https://www.occitanie.ars.sante.fr/media/94350/download?inline

L’URPS MÉDECINS LIBÉRAUX MOBILISÉE FACE À L'URGENCE ET LA PRÉCARITÉ DE LA SITUATION DES FAMILLES UKRAINIENNES : MÉMO PRATIQUE
Défilement vers le haut