Villefranche-de-Rouergue : la chirurgie des cancers urologiques peut reprendre à l’Hôpital

Deux bonnes nouvelles pour l’hôpital de Villefranche-de-Rouergue en ce début d’année : une aide financière de l’Agence régionale de santé Occitanie accompagnée de l’autorisation donnée par l’agence régionale, pour la chirurgie des cancers urologiques. Une autorisation très attendue !

L’activité de cancérologie urologique avait été suspendue le 9 novembre 2017 par l’ARS. L’établissement ne possédait pas d’autorisation administrative, mais l’ARS tolérait la pratique depuis de nombreuses années. Le 27 novembre dernier, la Commission spécialisée pour l’organisation des soins avait donné un avis favorable au dossier présenté par l’hôpital villefranchois. La signature du directeur de l’Ars Occitanie, Pierre Ricordeau, est intervenue le 21 janvier dernier. Cette autorisation est donnée pour une durée de sept ans, avec, toutefois, l’obligation d’atteindre un quota de trente actes annuels, dans les dix-huit mois.

La direction de l’Hôpital explique que cette autorisation a pu être obtenue grâce à une coopération mise en place avec l’hôpital de Rodez (spécialisé dans les cancers gynécologiques) dans le cadre du Groupement hospitalier de territoire.

 

(Sources : Guy Labro – La Dépêche du Midi)

URPS Médecin d'Occitanie Infos santé
Défilement vers le haut