La Haute Autorité de santé a étendu ses recommandations de vaccination antigrippale aux enfants sans comorbidités âgés de 2 à 17 ans révolus. L’objectif est de réduire la transmission et les formes graves, d’autant que l’efficacité de la vaccination chez les enfants est plus grande que chez les personnes âgées.
La grippe entraîne environ 9 000 décès en moyenne chaque année en France et les personnes âgées restent, bien sûr, les plus touchées. Cependant, le fardeau de la grippe saisonnière chez les enfants et les adolescents apparaît important et reste sous-estimé. Il y a une surreprésentation des populations pédiatriques dans les visites codées et les urgences pour syndrome grippal, en comparaison avec le reste de la population française. Les enfants de moins de 2 ans, 2-5 ans et 5-14 ans représentent respectivement 2 %, 5 % et 11 % de la population. Et 38 % des admissions aux urgences pour syndrome grippal concernent les enfants de 2 à 14 ans. À l’inverse, les plus de 65 ans représentent 9 % des visites pour 20 % de la population.
La vaccination contre la grippe reste le moyen le plus efficace parmi les différentes mesures de prévention. Néanmoins, le taux de couverture vaccinale en France reste faible : 51,5 % lors de la campagne 2022-2023 pour les populations ciblées par les recommandations de la HAS alors que l’objectif fixé par l’Organisation mondiale de la santé est de 75 %.
La vaccination des enfants permettra de prévenir les formes graves et de réduire la diffusion de la maladie au sein de la population, notamment chez les personnes âgées. Elle aura également comme effet indirect de soulager tant la médecine de ville que les établissements hospitaliers.
La vaccination de l’ensemble des enfants sera aussi facilitée cet hiver par l’extension des compétences vaccinales des pharmaciens et des infirmiers chez les 11-16 ans. Au total, la population cible passe de 16 millions à 28 millions de personnes, soit 40 % de la population française.
(Source : Christine Fallet – Quotidien du Médecin)