Une nouvelle campagne d’information pour un meilleur recours aux urgences

L’Agence Régionale de Santé Occitanie – en lien avec l’Assurance Maladie, l’Union Régionale des Professionnels de Santé (URPS) Médecins, les Fédérations Hospitalières et l’Observatoire Régional des Urgences – lance une opération commune de rappel des bons réflexes citoyens :

Cette année, la tension est d’autant plus grande que l’épidémie de COVID-19 est venue éprouver plus encore l’ensemble des acteurs du système de santé.

66 établissements de santé publics et privés ont accueilli et pris en charge plus d’1,8 million de patients en 2019 en Occitanie. Les urgentistes traitent, à toutes les heures du jour et de la nuit, les urgences graves et vitales. En Occitanie, environ 10 000 malades de la COVID-19 ont été pris en charge dans le système hospitalier durant la première vague épidémique.

Dans le même temps, les urgentistes doivent faire face à un accroissement constant d’activité (+16,1%) depuis 5 ans, essentiellement liée à une augmentation des demandes de soins non programmés.

La région Occitanie compte 9 837 médecins généralistes, qui accueillent les patients en journée dans leurs cabinets médicaux, en maisons de santé pluri professionnelles, en centres de santé et en centres de soins non programmés. Les nuits et les week-ends, l’organisation de la permanence des soins ambulatoires permet une prise en charge par des médecins généralistes de garde.

Télécharger les affichettes de campagne :

ARS OC_Opération com urgence ARS OC_Opération com urgence2

Afin de participer à l’effort consenti par nos professionnels de santé, particulièrement impliqués dans la gestion de l’épidémie depuis ce printemps, nous devons tous ensemble adopter les bons réflexes pour ménager notre système de santé.

A cette fin, l’Agence Régionale de Santé Occitanie – en lien avec l’Assurance Maladie, l’Union Régionale des Professionnels de Santé (URPS) Médecins, les Fédérations Hospitalières et l’Observatoire Régional des Urgences – lance une opération commune de rappel des bons réflexes citoyens :

Protégez ceux que vous aimez en respectant les mesures barrières : portez un masque, respectez les distances de sécurité et lavez-vous les mains souvent ;

Si vous ressentez des symptômes, même légers, tels que troubles digestifs, douleurs articulaires, courbatures, maux de tête, fatigue, fièvre supérieure à 38°C, appelez votre médecin traitant ;

En cas d’impossibilité ou d’urgence ressentie, ne vous déplacez pas dans une structure des urgences où vous risqueriez d’attendre longtemps. Appelez systématiquement le SAMU Centre-15 qui vous conseillera et vous orientera vers la structure de soins adaptée à l’évaluation immédiate de votre état de santé.

CHIFFRES CLÉS de Médecine générale en Occitanie :

9 837 médecins généralistes

• 272 maisons de santé pluri-professionnelles

• 31 Maisons Médicale de Garde

• 42 centres de santé

• 11 Centres de soins non programmés

• 44 Centres COVID actuellement opérationnels et 160 prêts à redémarrer en cas de besoins

Chiffres clés 2019 urgences

(source : Observatoire Régional des Urgences Occitanie) :

• 66 Services d’urgences

• Total passages : 1 875 713 (+2.4% par rapport à 2018) soit +16.1% sur 5 ans

• Taux d’hospitalisation: 19.9%

• Part des enfants : 29.5% (progression de 5.4%) ; 10.3% d’hospitalisation

• Part des personnes âgés 14.7% (progression de 2.3%) ; 48.8% d’hospitalisation.

• Progression des passages :

CHU : +3%

CH : +1.6%

Privé : +6.4% (ouverture d’une filière pédiatrique à la Clinique St Roch qui augmente de fait cette activité)

• SAMU : 1 000 250 appels pris en charge médicalement (+3.1% par rapport à 2018)

• SMUR : stable à 53 456 sorties ; déclenchées par le SAMU

Défilement vers le haut