Un projet innovant en prévention santé pour les seniors en Occitanie

Le projet VIGILANCE SENIOR est un dispositif organisationnel permettant de mieux repérer et qualifier les situations de fragilité et surtout de dégradation de la personne âgée à domicile. Une application simple sur le smartphone des aides à domicile permet la traçabilité de la mesure du ressenti de la personne à chaque intervention.

L’enjeu majeur est de maintenir à domicile les seniors le plus longtemps possible et en bonne santé avec une évaluation régulière et hebdomadaire pour des personnes éloignées des centres médicaux.

L’objectif de Vigilance Senior est aussi de faciliter la coordination entre les différents professionnels, dès les 1ers signes de dégradation chez les seniors à domicile, de limiter les effets délétères (humains, sociaux et financiers) notamment des hospitalisations non programmées et les effets des déserts médicaux sur certains secteurs ruraux.

Ce projet, gratuit pour les seniors de plus de 60 ans GIR 4,5,6, est en cours d’expérimentation dans 4 départements de l’Occitanie : L’Hérault, l’Aveyron, le Tarn et les Pyrénées Orientales.

L’aide à domicile est au coeur de ce dispositif. Formée en amont aux signes de fragilité, elle évalue à chaque fin d’intervention l’état général du sénior (mobilité, état physique, appétit, moral…) sur l’application de son téléphone professionnel avec une échelle visuelle analogique.

Après deux dégradations successives ou une dégradation majeure, l’association ADMR et les référents du projet reçoivent une alerte. Celle-ci est ensuite confirmée auprès de l’aide à domicile et qualifiée selon les 6 signes de fragilité de l’OMS.

Après évaluation des besoins du senior, et avec son consentement, l’ADMR met en place une coordination avec les professionnels de santé, les acteurs médico-sociaux et les aidants familiaux, pour accompagner la personne âgée vers une prise en charge adaptée à ses besoins.

_________________________________

Vous souhaitez participer à cette expérimentation en tant que partenaire professionnel de santé ?

  • contactez la Fédération ADMR Hérault : 04 67 20 77 64 ou par email : vmichalet@admr34.fr
Défilement vers le haut