La Haute autorité de santé (HAS) a récemment publié un guide pour aider les professionnels de santé et les structures de soins à choisir les dispositifs médicaux (DM) numériques à usage professionnel. Cette initiative vise à fournir des orientations en identifiant les questions clés à prendre en compte lors de la sélection de ces outils.
À partir de mai 2021, la HAS a été sollicitée pour réfléchir sur les DM numériques à usage professionnel, en mettant l’accent sur les spécificités de leur évaluation, afin d’éclairer les choix des professionnels de santé et des structures de soins.
Le guide se concentre spécifiquement sur les technologies numériques ayant une finalité médicale, relevant du statut de DM, et liées à un acte médical, mais qui ne sont pas éligibles à un processus d’évaluation national. Il couvre les DM numériques d’aide au dépistage, d’aide au diagnostic, d’aide à la décision médicale et d’aide à la décision thérapeutique (hors logiciels d’aide à la prescription ou à la dispensation).
Le document, soumis à consultation publique depuis avril, a été mis en ligne le 30 juin. Il est destiné aux professionnels de santé, aux réseaux et groupements d’achats hospitaliers, afin de les guider dans la sélection de ces dispositifs en posant les questions clés à prendre en compte avant l’achat.
Il est important de noter que ce guide généraliste ne vise pas à fournir des réponses spécifiques pour évaluer un DM numérique particulier ou à attribuer un score d’évaluation à chaque question.
Le but de la HAS est également de renforcer la confiance dans l’utilisation de ces dispositifs et de promouvoir leur intégration dans le système de santé lorsqu’ils sont utiles et performants.
En complément de ce guide, la HAS a également publié un document qui dresse un état des lieux du développement des DM numériques à usage professionnel, de leur intégration dans la pratique des professionnels de santé, et du positionnement des régulateurs et agences d’évaluation sur ces outils.
La HAS met en évidence les attentes des professionnels en termes d’aide au choix et évoque les perspectives qui pourront être développées. D’autres travaux suivront selon les besoins identifiés pour l’évaluation de ce type de technologies, qui pourront être testées dans le cadre d’expérimentations ou de plans nationaux.
Source Wassinia.Zirar – APM News
____________________________________