onglet

Téléconsultation dans les gares : plus cher que chez le généraliste !

La SNCF envisage d’installer des cabines de téléconsultation dans les gares. Le déploiement, assuré par un opérateur (Loxamed), pourrait concerner environ 300 gares  d’ici à 2028 dans des zones où l’accès aux soins est restreint. Voir notre article de novembre dernier.

Le coût de revient de ces téléconsultations est évalué à 55 € selon l’opérateur. Ce montant représente 107% par rapport à la consultation en présentiel chez le généraliste. Le surcoût serait assumé par les collectivités locales.

Pour MG France, « ces solutions proposées aux patients confrontés à des difficultés d’accès aux soins, même si elles sont défendues par des personnalités politiques, ne sont que des illusions ». Encourager les médecins généralistes à maintenir leur rôle de médecin traitant demeure la solution la plus efficace pour garantir l’accès aux soins pour nos patients », poursuit le syndicat.

À noter que la HAS (Haute autorité de santé) propose des règles pour guider cette pratique émergente. Lire notre article

Partager
Partager