Santé des professionnels de santé : une feuille de route d’ici à la rentrée 2023

Le chantier vise à élaborer une organisation et une culture de travail permettant de développer la santé au travail des professionnels de santé

La mission consacrée à la santé des professionnels de santé doit permettre d’élaborer d’ici à la rentrée 2023 une feuille de route concernant tous les lieux d’exercice, à partir de travaux de recherche permettant une approche préventive en santé mentale et physique. 

Une lettre de mission sur la santé des professionnels de santé a été remise à trois personnalités qualifiées : le Dr Philippe Denormandie, chirurgien neuro-orthopédiste, délégué général de la Fondation MNH (ex-Fondation Nehs Dominique-Bénéteau) ; le Dr Marine Crest, médecin généraliste, présidente d’une association marseillaise qui prévient et accompagne le burn-out des professionnels de santé ; Alexis Bataille-Hembert, infirmier de formation, chargé d’affaires publiques chez Galileo Global Education, porte-parole de la chaire de design d’expérience soignant (Maison des sciences de l’Homme Paris Saclay).

Objectif de la mission : engager des travaux visant à mettre en œuvre à court, moyen et plus long terme des mesures dédiées à l’amélioration de la santé des professionnels de santé. Ces travaux vont concourir à l’élaboration d’une stratégie associant les parties prenantes, les professionnels de santé. Celle-ci sera déployée au terme de l’année 2023 et la feuille de route devra être partagée et pluriannuelle pour la période de 2023 à 2027.

Le chantier vise, outre la préservation et la promotion de la santé des professionnels de santé et de leur capacité de travail, à élaborer une organisation et une culture de travail permettant de développer la santé au travail des professionnels de santé, quel que soit leur lieu d’exercice, et à contribuer à restaurer l’attractivité de ces filières professionnelles. Les professionnels concernés sont ceux des secteurs public, privé, sanitaire, médico-social, en établissement et en ville, du soin mais également les autres professionnels en première ligne pour accompagner les patients sur le sujet de la santé. Les étudiants en santé font partie du champ de la mission.

Défilement vers le haut