Santé des professionnels de santé : des mesures dès fin juin

Les premières mesures de la feuille de route sur la santé des professionnels de santé seront annoncées fin juin.
Sur la santé des professionnels de santé, plusieurs travaux de recherche ont été engagés et fin mars, une consultation nationale a été lancée sur le site du ministère de la santé, élaborée avec différentes organisations, dont les fédérations d’établissements et l’Union nationale des professionnels de santé. Au total, 50.000 soignants se sont connectés pour répondre à l’enquête. Alors que les enquêteurs finissent d’analyser les résultats, il remonte déjà que 71 % des professionnels de santé disent travailler dans le stress. Parmi les répondants, plus de 60 % disent être fatigués au long terme.
Ceux qui ont répondu à l’enquête sont aussi bien des libéraux que des hospitaliers, des professionnels exerçant dans le sanitaire et le médico-social.
Des premiers éléments de cette enquête, il ressort qu’un tout petit peu plus de 20% des répondants se considèrent vraiment en bonne ou en très bonne santé. 63 % estiment que leur état de santé n’est pas bon (en y incluant les très mauvais, les mauvais et les assez bon. L’enquête rapporte des problèmes de sommeil (77% des répondants déclarent ne pas dormir suffisamment). Une personne sur deux considère qu’elle a déjà fait un ou plusieurs burn-out.
Les principaux axes de travail sur la feuille de route
Plusieurs axes de travail sont plus particulièrement suivis sur le chantier de la santé des professionnels de santé :
- Sensibilisation et formation : mise en place d’actions de sensibilisation ainsi que de programmes d’information et de formation pour accompagner les professionnels de santé, les représentants du personnel et le management à la gestion du stress, à la promotion de la santé et à la prévention des risques psychosociaux.
- Amélioration de l’environnement de travail : favoriser les conditions d’un environnement de travail « sain et sûr pour les professionnels de santé, en mettant en place des politiques de prévention des risques psychosociaux et en accompagnant, en incitant les établissements, les équipes à améliorer les modalités de travail, notamment en termes d’organisation du temps de travail et de reconnaissance du temps travaillé».
- Prévention et accès aux soins: évolution des dispositifs afin de « faciliter l’accès aux dispositifs de prévention et aux soins pour les professionnels de santé (bilans de santé, accès à la médecine du travail pour les libéraux, horaires de consultation adaptés à l’emploi du temps des professionnels de santé…), engagement d’une réflexion sur le recours à l’automédication, assistance psychologique, via des centres dédiés, une ligne téléphonique et une plateforme en ligne avec des ressources pour soutenir psychologiquement et émotionnellement les soignants».
- Recherche : causes et effets des problèmes de santé mentale et physique liés à l’activité professionnelle, mais aussi dès les premières années de formation. Les résultats de l’enquête de la Drees, à venir, portant sur la santé mentale des professionnels de santé, devraient guider les priorités des actions à mener.
- Solidarité et confraternité : réflexion sur l’extension du principe d’assistance dans l’adversité aux professionnels de santé, en ce qui concerne leur santé, dans un objectif de pair-aidance.
(source : Maryannick LE BRIS – APMnews)