Après des négociations avec la Direction générale de l’offre de soins, les syndicats d’internes en médecine, pharmacie et biologie médicale viennent d’obtenir la pérennisation de la majoration de 50 % du montant de leurs indemnités de garde.
En service de garde normal (c’est-à-dire comprenant une garde de nuit par semaine et un dimanche ou jour férié par mois), cette revalorisation représente une moyenne de 400 euros à 500 euros net minimum par mois pour les internes. Avec cette majoration de 50 %, la rémunération brute d’une garde de nuit en semaine (du lundi au vendredi) passe de manière pérenne à 231,33 euros brut contre 156,53 euros brut auparavant. Pour une garde de nuit (samedi, dimanche) et une garde lors d’un jour férié (journée ou nuit) ainsi qu’une garde supplémentaire, l’indemnité forfaitaire de garde passe à 253,07 euros, contre 171, 24 euros auparavant.
Cette mesure de revalorisation exceptionnelle avait été mise en place pour tous les praticiens hospitaliers au 1er juillet 2022 suite à l’annonce de la mission flash sur les urgences et les soins non programmés. Elle avait ensuite été reconduite à plusieurs reprises et devait prendre fin, pour les internes, au 1er janvier, ce qui avait provoqué la colère des étudiants. Finalement, face à la pression des syndicats de jeunes, qui menaçaient de faire grève en janvier, la DGOS est revenue sur sa décision.
(source : Aude Frapin – Le Quotidien du Médecin)