onglet

Renforcer ses pratiques de prévention : le cas des libéraux des Hauts de France

70% des généralistes et 80% des autres spécialistes ont envie de s’impliquer dans les bilans de prévention 

Aux côtés des URPS Infirmiers, Pharmaciens et Sages-femmes, l’URPS des Médecins Libéraux a réalisé une évaluation auprès des professionnels de santé de plusieurs territoires expérimentaux (1).

Les médecins, infirmiers, pharmaciens et sages-femmes libéraux des territoires ciblés ont donc été sollicités pour répondre à un questionnaire en ligne disponible du 24/12/2023 au 20/01/2024. 
315 professionnels ont ainsi pu faire entendre leur voix quant à leurs souhaits concernant la généralisation, permettant l’expression de toutes les professions et tous les territoires concernés par cette phase pilote, qu’ils aient accepté d’être expérimentateurs ou non. 

 Et après ? La généralisation 

Même si certains freins ont été levés, des améliorations, partagées par l’ensemble des professionnels de santé interrogés, restent indispensables pour une généralisation réussie: 

  • rembourser des consultations psychologiques et diététiques (90,5% et 92% des 264 répondants) ; 
  • développer les ressources du territoire (81,9% des 264 répondants) ; 
  • permettre aux professionnels ayant conduit le Bilan de réaliser un suivi notamment en lien avec le médecin traitant (84,2% des 264 répondants) ; 
  • améliorer la tarification aujourd’hui inadaptée au temps passé et aux professions mobilisées (seulement 9% des 266 répondants la jugeant suffisante). 

Qu’ils aient été expérimentateurs ou non, 70% (n=108) des généralistes et 80% (n=37) des autres spécialistes ont envie de s’impliquer dans les bilans de prévention sous réserve d’une évolution des conditions de mise en place proposées par la phase pilote.  L’URPS Médecins espère que les retours des professionnels de terrain seront entendus afin que ces Bilans Prévention puissent être généralisés dans les meilleures conditions possibles. 

 Pour en savoir plus : Lire le rapport complet de cette évaluation. 

_________________
1 – Département de la Somme, Territoires des Communautés Professionnelles Territoriales de Santé Grand Valenciennois, Grand Calaisis, Sud Oise, Nord Aisne et Hauts de l’Aisne)  

Partager
Partager