onglet

PRS 2023-2028 : lancement de la consultation

L’Occitanie fait face au défi démographique avec une augmentation de la population à prévoir d’ici 2040, et au défi climatique qui impacte déjà la région avec divers risques environnementaux.

L’ARS Occitanie a lancé la phase de consultation réglementaire du projet régional de santé (PRS) 2023-2028 pour une durée de trois mois. Pendant cette période, les parties prenantes, telles que le conseil de surveillance de l’ARS, la CRSA, les conseils territoriaux de santé, les préfets, les maires, les parlementaires et d’autres acteurs, seront consultées pour donner leur avis.

Le futur PRS devra répondre à six engagements pour la santé, dont la dynamisation de la prévention et de la promotion de la santé, l’accompagnement actif des individus dans leur santé, l’accès à des soins adaptés sur tout le territoire, la coordination des acteurs de santé, la garantie de qualité et de sécurité des prises en charge, ainsi que le soutien à l’attractivité des métiers de la santé.

L’Occitanie fait face à deux défis majeurs, le défi démographique avec une augmentation de la population à prévoir d’ici 2040, et le défi climatique qui impacte déjà la région avec divers risques environnementaux. L’ARS insiste sur la nécessité d’anticiper ces évolutions pour répondre aux besoins de santé futurs tout en préservant la santé environnementale.

Dans un contexte de lutte contre les inégalités sociales et territoriales de santé, l’ARS se veut attentive aux personnes les plus éloignées du système de santé.

Avant le lancement de cette consultation réglementaire, les habitants d’Occitanie ont déjà été invités à donner leurs avis lors d’une consultation qui a recueilli plus de 22 000 contributions. Ces contributions ont enrichi les travaux et sont en cohérence avec les orientations de la politique régionale de santé. La publication officielle du nouveau PRS est prévue pour le 1er novembre.

Partager
Partager