Projet Cocori-Crocodile : Stop aux certificats médicaux absurdes !
Un projet vise à redonner du temps médical aux médecins généralistes, en mettant en lumière les trop nombreuses demandes de certificats absurdes qui pèsent sur eux : le projet Cocori-Crocodile !
Il s’agit d’une version française (cocorico) de l’action « Crocodile bleu » menée en Belgique en janvier 2023 dans un même but : répertorier les certificats absurdes en France. Objectif : « Il faut tenter de redéfinir les certificats médicaux ou de les abolir, afin de redonner du temps médical aux médecins », explique le directeur de la publication du site certificats-absurdes.fr, le Dr. Michaël Rochoy (Collège de la Médecine Générale). «Les certificats absurdes représentent une charge de travail considérable pour les médecins généralistes, qui ont moins de temps à consacrer au cœur de leur métier. Ces certificats sont source de confusion, de perte de temps, de frustration pour les médecins et pour les patients, et source de dépenses inutiles pour la société».
Le site fait l’exégèse des certificats médicaux dans le cadre du travail, de la scolarité et de la périscolarité, des contrats (assurances, prévoyances) et également dans le cadre des soins. Le responsable du site note à ce sujet que « les soins sont régulièrement l’occasion de certificats absurdes, sans valeur médicale ajoutée. Leur objectif est d’utiliser les médecins comme contrôleurs administratifs de dépenses de santé, au détriment du temps médical dédié aux soins ». Et certificats-absurdes.fr va jusqu’à proposer une liste « non exhaustive » des demandes tel que le certificat d’un bailleur social pour remplacer une baignoire par une douche, le certificat médical pour réduire la durée d’un préavis locatif, le certificat pour une activité physique de faible intensité (gymnastique senior, marche, pétanque, échecs, etc.), ou les certificats de sports assimilés (permis de navigation de plaisance) …
La question de la rationalisation des certificats médicaux est régulièrement évoquée par les médecins généralistes, dans un contexte de tension de l’accès aux soins. Dès lors, cette initiative qui a pour objet de mener une vaste action de protestation devrait conduire à terme à ce qu’une nouvelle politique adaptée fasse disparaître « les certificats absurdes et inutiles », c’est du moins ce que souhaitent les promoteurs du Projet Cocori-Crocodile.
