Ozempic, un médicament à utiliser uniquement dans le traitement du diabète de type 2 !

La Sémaglutide (OZEMPIC®) en seringue pré-remplie, analogue du GLP-1 indiqué dans le traitement du diabète de type 2 insuffisamment contrôlé, est parfois prescrit dans un objectif de perte de poids. Il s’avère que des informations circulant sur les réseaux sociaux le présentent comme un remède miracle pour la perte de poids, qui peut être à l’origine de troubles graves de la santé. Ce médicament peut entraîner des effets indésirables potentiellement graves, tels que des troubles gastro-intestinaux, des pancréatites ou des hypoglycémies.
Des remontées terrain font état d’un usage détourné chez des personnes non diabétiques.
Il est impératif que l’OZEMPIC® soit utilisé conformément aux indications de son AMM.
Cette vigilance est à porter également sur les autres analogues du GLP-1 indiqués dans le diabète de type 2 : TRULICITY® (dulaglutide), VICTOZA® (liraglutide), BYETTA® (exenatide LI) et BYDUREON® (exenatide LP).
L’augmentation importante de l’utilisation de ces médicaments provoque par ailleurs des tensions d’approvisionnement préjudiciables à la prise en charge des patients diabétiques.
ALERTER SI BESOIN : Les médecins sont invités à être extrêmement vigilants, pour toute demande d’analogues du GLP-1, à être attentifs aux indications de leur AMM et à signaler les éventuelles falsifications d’ordonnance dont ils pourraient être victimes à l’ARS Occitanie (ARS31-ALERTE@ars.sante.fr).
