Ordre et académie demandent aux pouvoirs publics d’agir sur les rendez-vous non honorés
Le Conseil national de l’ordre des médecins et l’Académie de médecine ont appelé les pouvoirs publics à se saisir des rendez-vous non honorés et à responsabiliser les patients.
Les deux institutions demandent aux pouvoirs publics « de sensibiliser et responsabiliser le public par des campagnes d’information dénonçant cette manifestation d’incivilité hautement préjudiciable à l’offre de soins ». Elles réclament aussi « d’amender les propositions de loi sur l’accès aux soins en cours de discussion, afin que le code de la santé publique permette de responsabiliser les patients sur les rendez-vous non honorés ».
L’ordre et l’Académie de médecine évoquent plusieurs enquêtes rendues publiques ces dernières semaines suggérant que chaque semaine, 6% à 10% des patients ne se présentent pas à leur rendez-vous, ce qui représenterait la perte de deux heures de consultation hebdomadaires et, par extrapolation, environ 27 millions de rendez-vous non honorés par an. « Ce phénomène qui semble en constante augmentation entraîne de sérieuses répercussions sur l’offre de soins : il désorganise gravement le travail quotidien des médecins libéraux et des consultations hospitalières, réduit la disponibilité médicale des praticiens impactés, limite l’accès aux soins pour des patients en ayant réellement besoin et contribue à majorer le nombre de patients qui s’adressent aux services d’urgence », observent les deux institutions. «Nous devons d’abord sensibiliser nos concitoyens, par des campagnes d’information, pour leur faire prendre conscience de l’importance de ce sujet et des conséquences de ces pratiques sur les difficultés d’accès à la santé d’autres personnes », ont-ils conclu.
(Source APMnews)
