Occitanie : neuf nouveaux membres intègrent le groupement Ma santé, ma région
Neuf nouveaux membres ont intégré le groupement d’intérêt public « Ma santé, ma région » qui vise au recrutement de professionnels de santé dans les territoires ruraux d’Occitanie.
Le GIP, créé à l’été 2022 par la Région « pour faire reculer les déserts médicaux », a pour objectif de recruter 200 médecins, infirmières, infirmiers et sages-femmes d’ici à 2026. Ces 200 professionnels ont vocation à travailler au sein de centres de santé. L’objectif fixé est une dizaine d’ouvertures de centres de santé par an.
Sept mois après sa création, « Ma santé, ma région » a déjà recruté 27 médecins et 13 secrétaires médicaux et créé sept centres de santé. D’ici au mois d’avril, trois nouveaux centres de santé ouvriront leurs portes.
Ces recrutements doivent permettre d’ouvrir trois nouveaux centres de santé : en février à Saint-Martory (Haute-Garonne), et à Lacaune-Viane (Tarn), en avril à Saint-Gilles (Gard).
Le GIP compte désormais 31 membres, avec l’arrivée des neuf nouveaux, qui sont :
- Les communautés de communes de Monts de Lacaune et de la Montagne du Haut Languedoc (34 et 81), Quercy Rouergue et des Gorges de l’Aveyron (82), et Beaucaire Terre d’Argence (30)
- Communes de Livinhac-le-Haut, Saint-Hilaire-de-Brethmas, Fourques et Verdun-sur-Garonne
- Association France Assos Santé et Groupement des infirmiers en pratique avancée d’Occitanie (GIPAOc).
(source APMnews)
