onglet

OCAM : rendre optionnels les remboursements de certaines prestations ?

Les prestations connexes versées par les Ocam ont presque quintuplé depuis 2014

Les organismes complémentaires d’assurance maladie (Ocam) dépensent près d’un milliard d’euros par an pour des « prestations à la périphérie des soins de santé » (ostéopathes, naturopathes, etc.), une augmentation de 376 % en 8 ans. Un rapport sénatorial suggère de rendre ces remboursements optionnels pour recentrer les priorités en santé.

La prise en charge croissante des médecines dites douces par les complémentaires santé, notamment par le biais de forfaits attractifs, répond à une demande croissante des patients. Cependant, ces pratiques, souvent dépourvues de preuves scientifiques solides, représentent désormais un argument marketing fort pour les Ocam, incitant à la consommation tout en alourdissant les coûts.

Évolution des prestations connexes à la santé versées par les Ocam

Les prestations connexes versées par les Ocam, qui ont presque quintuplé depuis 2014, soulèvent des questions sur leur pertinence et leur efficacité. Face aux défis de financement du système de santé, la mission du Sénat propose de sortir ces garanties du cadre des contrats responsables et de les rendre optionnelles. Cela permettrait de réduire le coût des complémentaires pour ceux qui ne recourent pas à ces prestations, et de mieux allouer les ressources vers les soins essentiels.

Partager
Partager