Nuvaxovid, cinquième vaccin contre la Covid, arrive en Occitanie

Le vaccin Nuvaxovid de Novavax a été livré en France. En Occitanie, 42 000 doses sont en cours d’acheminement dans les pharmacies à usage intérieur (PUI pivot) de la région et seront distribuées en ce début du mois de mars. 

Nuvaxovid dispersion injectable se présente sous la forme d’un flacon multidose contenant 10 doses de 0,5 ml.

À ce jour, quatre vaccins contre la Covid-19 ont reçu une autorisation de mise sur le marché en Europe : Comirnaty de Pfizer/BioNTech, le vaccin Spi-kevax de Moderna, le vaccin Vaxzevria d’AstraZeneca et le vaccin Covid-19 Janssen développé par la firme Johnson & Johnson.

Le vaccin Nuvaxovid, développé par la firme Novavax, ayant obtenu l’autorisation de commercialisation, devient le cinquième vaccin contre la Covid-19. Dès ce lundi 28 février, 42 000 doses de Nuvaxovid vont être distribuées dans les PUI pivot d’Occitanie. Pour mémoire, la PUI pivot est responsable de la gestion, de la détention et de la délivrance des vaccins dans son établissement. La pharmacie à usage intérieur est également responsable de l’approvisionnement sur la base d’un bon de commande des autres PUI des établissements identifiés par l’ARS (voir encadré donnant la liste des centres de vaccination et relais ambulatoires de vaccination).

Ce vaccin présente une efficacité de 90 % après 2 doses avec un très bon profil de tolérance. Il reste toutefois moins efficace que les vaccins à ARNm. En cela, il s’adresse aux personnes disposant d’une contre-indication aux vaccins ARNm ou exprimant une défiance à leur égard. Sa validation en France fait suite à un avis HAS du 14 janvier 2022 et du COSV le 8 février 2022.

Ses indications sont les suivantes : destiné uniquement aux 18 ans et plus ; en primo-vaccination uniquement (schéma à 2 doses ou une dose + une infection), exclusion du rappel ; espacement des doses de 21 jours avec une flexibilité de 18 à 28 jours ; possibilité de compléter une primo-vaccination inachevée réalisée avec un autre vaccin (si contre-indication ou refus). 

Il existe actuellement peu de données chez les femmes enceintes et les personnes immunodéprimées, ce qui conduit à recommander le recours aux vaccins ARNm en première intention chez ces populations. Par ailleurs, une surveillance post-vaccinale de 15 minutes recommandée. Il se présente sous la forme de flacons multidoses (10 doses de 0.5ml), prêts à l’emploi, avec une stabilité de 9 mois dans des conditions de conservation et de transport à des températures comprises entre + 2 et + 8 °C. Le vaccin est stable durant 6h à température ambiante (entre + 2 et + 25°C) et ne peut pas être congelé. Son administration est identique à celle des autres vaccins, par voie intramusculaire. A noter qu’il ne doit pas être mélangé à d’autres vaccins ou médicaments dans la même seringue.

Retrouvez la publication sur LinkedIn

_____________________________________________

Les centres de vaccination et relais ambulatoires de vaccination qui disposeront du vaccin Nuvaxovid

En Occitanie, le vaccin Nuvaxovid sera disponible dans les centres de vaccination et relais ambulatoires de vaccination dont on trouvera la liste ci-après. L’ARS invite l’ensemble de ces centres à mettre des doses et les DM correspondants à disposition des professionnels de santé libéraux.

DépartementNom du centreCommune
DD09CHIVAFoix
DD11Vaccinodrome de NarbonneNarbonne
CDV CarcassonneCarcassonne
DD12CDV MilhauMillau
CDV Rodez – Onet le ChâteauRodez
DD30RAV – MSP La SphèreArpaillargues
RAV Saint Quentin la PoterieSaint Quentin la Poterie
DD31Toulouse-DauradeToulouse
LabègeLabège
LespinasseLespinasse
MuretMuret
Villefranche de LauragaisVillefranche de Lauragais
DD32Novavax sera mis à disposition des PS libéraux par la PUI du CH Auch
DD34CDV PézenasPézenas
CDV LodèveLodève
CDV GignacGignac
CDV VaillhauquèsVaillhauquès
CDV La Grande-MotteLa Grand-Motte
DD46CH FigeacFigeac
CDV Cahors VilleCahors
DD48RAV MendeMende
CDV FloracFlorac
RAV Rieutort de RandonRieutort-de-Randon
DD65CDV Teleport4Juillan
CDV Vic en BigorreVic en Bigorre
DD66CHP PerpignanPerpignan
CDV Claira SalancaClaira
DD81CDV parc des expositions AlbiAlbi
CH AlbiAlbi
CDV Mazamet – Palais des congrèsMazamet
CH CastresCastres
DD82Offre en cours de définition
L’URPS MÉDECINS LIBÉRAUX MOBILISÉE FACE À L'URGENCE ET LA PRÉCARITÉ DE LA SITUATION DES FAMILLES UKRAINIENNES : MÉMO PRATIQUE
Défilement vers le haut