Nos publications

La lettre du Président

Notre insistance à aider les médecins libéraux

L’URPS a pour objectif d’améliorer et de valoriser les pratiques des médecins libéraux. Nous n’étions pas prédestinés à développer des outils qui devaient servir à l’exercice quotidien des 12 500 praticiens d’Occitanie. Cependant, depuis plusieurs années, nous avons dû faire le choix d’intervenir pour accompagner l’irruption du numérique dans la vie des médecins. La priorité que le Groupement Régional d’Appui au Développement de la e-santé (GRADeS) a donné au monde hospitalier nous a contraint à relever le défi numérique qui s’offrait et s’offre au monde médical libéral.
Nous avions déjà anticipé cette mutation en créant, il y a dix ans, une première messagerie sécurisée de santé, Médimail. L’utilisation de cette solution Médimail qui a été, ensuite, adoptée par l’ARS comme messagerie de l’ex-région Midi-Pyrénées s’est étendue à toute l’Occitanie. Aujourd’hui, c’est la première messagerie dans le cadre du réseau national santé.
Puis est venu Médicam en 2020. N’importe quel médecin connecté d’un des treize départements de la région a désormais la possibilité de le faire grâce à la téléonsultation que met en place l’URPS-ML Occitanie depuis le début de l’année dernière. Le dispositif de consultation en distanciel est accessible sans coût pour les médecins adhérents car l’URPS prend à sa charge la réalisation et le déploiement de l’application. L’Union a en effet assuré la totalité du financement de façon à ce que ce soit totalement gratuit pour l’ensemble des professionnels de santé libéraux.
Aujourd’hui, pour ne pas voir la télé-expertise portée par le seul secteur public hospitalier et ses impressionnants systèmes d’information, l’URPS a développé, avec son partenaire le MiPih, un outil de télé-expertise totalement adapté aux besoins et pratiques des médecins libéraux.
Ainsi la plate-forme Medicam, qui accueille déjà un service de téléconsultation, propose dès maintenant la transmission de dossiers d’un médecin à un expert.
Ce numéro spécial de notre bulletin est entièrement consacré à la présentation de l’usage de ce service de télé-expertise.

Fiches prévention santé environnement

Défilement vers le haut