Mise en œuvre de l’appel à projet ARS – Parcours de soins global après traitement d’un cancer

En fonction des besoins de la personne, le parcours est individualisé et modulable

A l’issue d’un appel à projet, un parcours de soins de support après le traitement d’un cancer pour les personnes en affection de longue durée (ALD) est mis en place avec le soutien de l’ARS Occitanie. L’enjeu de cette démarche est d’améliorer la qualité de vie des patients, de réduire les risques de séquelles et de prévenir les rechutes.

Ces soins de support post-traitement actif sont coordonnés sur le territoire par des structures sélectionnées par l’Agence Régionale de Santé regroupant un ensemble de professionnels au plus proche du domicile des patients.

Dans notre région, les structures retenues se répartissent entre des maisons de santé pluri-professionnelles (MSP), des Communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS), des Dispositifs d’appui à la coordination (DAC), des associations, des établissements sanitaires ainsi que d’autres structures impliquées dans le champ de la cancérologie.

En fonction des besoins de la personne, ce parcours est individualisé et modulable. Il peut comprendre un bilan d’activité physique, qui donne lieu à l’élaboration d’un projet d’activité physique adaptée, un bilan diététique, un bilan psychologique ainsi que des consultations de suivi diététiques et psychologiques.

La loi précise que ce parcours sera soumis à prescription (par un cancérologue, un pédiatre, ou le médecin traitant du patient) dans un montant maximal de 180 euros par an et par patient, sans reste à charge ni avance de frais pour le patient.

EN PRATIQUE
Un espace numérique dédié avec des outils pratiques (cartographie de l’offre, logigramme parcours de soins, livret prescripteur…) est à votre disposition pour toute information complémentaire :

https://www.occitanie.ars.sante.fr/un-parcours-personnalise-pour-prendre-soin-de-vous-apres-un-cancer

Défilement vers le haut