L’URPS s’engage pour une démarche écoresponsable

La charte d’engagement positionne la santé des individus dans l’interaction avec leur environnement naturel.

L’Union Régionale des Professionnels de Santé des Médecins Libéraux d’Occitanie vient de s’engager dans une démarche écoresponsable à travers la signature d’une charte de bonnes pratiques déclinée sous forme d’un plan d’action pluriannuel.

Les membres élus de l’URPS ont décidé de soutenir activement cette démarche qui s’inscrit dans une logique plus large, celle qui étudie les liens entre les activités humaines modifiant l’environnement et les conséquences sur la santé des humains et des écosystèmes. La charte d’engagement permet d’affirmer un positionnement : la santé des individus dans l’interaction avec leur environnement naturel.

Parmi les mesures matérielles ou organisationnelles mis en œuvre afin de limiter les impacts délétères infligés à l’environnement et les orientations retenues par l’URPS, il est préconisé de consommer les énergies de manière responsable, d’acheter de manière responsable, de gérer et limiter les déchets, et de diminuer l’empreinte carbone liée à l’activité. Ces actions, s’inscrivant dans la durée, nécessitent une acculturation des pratiques, la recherche de l’adhésion des élus et des salariés ainsi que des actions de formation et de sensibilisation.

Pour assurer l’animation et la mise en œuvre des axes de la charte d’engagement, un référent écoresponsabilité a été nommé sur chacun des sites de l’URPS.

Défilement vers le haut