L’URPS Médecin et France Assos Santé réaffirment la force de leurs liens

Nous continuerons à travailler au sein du guichet CPTS, qui fédère l’ensemble des CPTS de la région, à un partenariat rapproché avec France Assos Santé Occitanie.
L’équité dans l’accès aux soins passe par une construction partagée et une coordination de notre système de soins construite dans la proximité autour du patient et de ses soignants.

____________________________________________________________

Déclaration commune en Occitanie

France Assos santé Occitanie & le Guichet unique des CPTS des URPS d’Occitanie

L’Occitanie est une terre d’expérience du partenariat entre professionnels de santé et représentants des patients. Cette volonté commune n’est pas nouvelle ni de circonstance. La participation croisée à des journées de réflexion se retrouve lors des échanges que l’on peut avoir dans les instances de démocratie sanitaire que sont la CRSA[1] ou les CTS[2] dans les départements. Ce partenariat a été renforcé par la signature d’une convention entre le Guichet unique des CPTS[3] des URPS[4] et France Assos Santé Occitanie.

La coordination des acteurs de santé est une des réponses pour permettre l’accès aux soins de tous. Cette coordination doit se construire avec les usagers pour répondre aux défis de demain. C’est dans cette posture de dialogue, d’échanges, que représentants des professionnels de santé et représentants des usagers se sont engagés en Occitanie. C’est dans cette posture qu’ils participent aux réunions territorialisées du Conseil National de la Refondation en santé.

Agir ensemble, c’est se respecter malgré ses différences, l’important est de ne pas rompre le dialogue pour construire. Agir ensemble, c’est parfois devoir faire évoluer son approche, ses convictions et surtout ne pas s’enfermer dans son corporatisme, qu’il soit professionnel ou associatif, pour éviter le dialogue.

En Occitanie nous croyons en l’avenir, nous avons la volonté de construire ensemble par un échange permanent surtout lorsqu’il y a divergence sur un sujet.

André Guinvarch, Président de France Assos Santé Occitanie

[1] Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie

[2] Conseils Territoriaux de Santé

[3] Communautés Professionnelles Territoriales de Santé

[4] Unions Régionales des Professionnels de Santé

Défilement vers le haut