L’organisation de l’offre de soins du Covid long en Occitanie

Afin d’améliorer la prise en charge des patients souffrant de Covid long, plusieurs dispositifs en lien avec les professionnels de santé et les usagers ont été mis en place en Occitanie avec l’appui de l’ARS. On compte notamment les CPTS portées par l’URPS Médecins libéraux au travers du guichet unique.

Le docteur Larché, médecin interniste spécialisé dans ces prises en charge, propose cet outil à télécharger : Outils Covid-long

CRÉATION DE 13 CELLULES DE COORDINATION  POST-COVID

Les cellules de coordination post-Covid ont pour rôle d’informer, d’orienter et d’appuyer la coordination du parcours de soins. On les retrouve dans les 13 départements de la région : Ariège, Aude, Aveyron, Gard, Haute-Garonne, Gers, Hérault, Lot, Lozère, Hautes-Pyrénées, Pyrénées-Orientales, Tarn et Tarn-et-Garonne (voir carte et coordonnées ici).

IDENTIFICATION DE 15 COMMUNAUTES PROFESSIONNELLES TERRITORIALES DE SANTÉ

En cours de déploiement 15 CPTS sont identifiées pour la prise en charge des patients atteints de symptômes prolongés du Covid via un parcours dit Parcours CPTS Symptômes prolongés du Covid. Chaque CPTS aura pour rôle de proposer un parcours pluridisciplinaire du patient auprès de professionnels formés et identifiés. Ces CPTS sont en Ariège (1), dans l’Aude (2), en Aveyron (1), dans le Gard (1), en Haute-Garonne (1), dans le Gers, dans l’Hérault (2), dans le Lot (1), en Lozère (1), Hautes-Pyrénées (1), Pyrénées-Orientales (1), Tarn (1) et Tarn-et-Garonne (1).

CONVENTIONNEMENT AVEC 6 CENTRES DE RECOURS DE MÉDECINE

Pour les situations plus complexes, 6 établissements sanitaires volontaires pour la prise en charge en hospitalisation de jour ont été sélectionnés. Il s’agit pour ces centres de diagnostiquer, d’établir un plan de soins personnalisé, d’orienter et de réévaluer les patients. Ces 6 centres de recours de médecine sont les suivants : à Toulouse, le Centre Hospitalier Universitaire et la Clinique Saint-Exupéry ; à Perpignan, le Centre Hospitalier ; à Montpellier la Clinique Saint-Jean et la Clinique Clémentville, à Castelnau-le-Lez (Hérault), la Clinique du Parc.

CONVENTIONNEMENT AVEC 18 CENTRES DE SOINS DE SUITE ET RÉADAPTATION

 L’ARS a labellisé 18 Centres de Soins de Suite et Réadaptation dans toute la région, pour aider les patients concernés à retrouver leur autonomie.

Leur rôle est de proposer une évaluation, un programme de soins et une prise en charge pluridisciplinaire de rééducation, réadaptation et réinsertion personnalisée adaptée.

 Ces centres de soins de suite et de référence sont le Centre Hospitalier Saint Louis (Ariège), la Clinique du Sud (Aude), le Centre SSR Les tilleuls – Ceignac (Aveyron), la Polyclinique Kenval – Site clinique du Valdegour (Gard), le Centre Rééducation du Gard Rhodanien (Gard), le CHU Toulouse, la Clinique des cèdres, la Clinique de Verdaich et la Clinique Saint-Orens (Haute-Garonne), le CRF Saint-Brancard (Gers), le Centre de rééducation fonctionnelle neurologique Propara, le Centre Hospitalier Paul Coste Floret et la Clinique du Pic Saint Loup (Hérault), l’Union Mutualiste La Roseraie (Lot), A2LFS – Centre Soins de suite et de réadaptation Antrenas (Lozère), le Centre de Rééducation Fonctionnelle Le Floride et la Clinique La Pinède (Pyrénées-Orientales), et le Centre Mutualiste de Rééducation Fonctionnelle d’Albi (Tarn).

L’URPS ML a organisé un séminaire sur le Covid long que vous trouverez ici : https://www.youtube.com/watch?v=Nhu2-SHXleY

L’URPS MÉDECINS LIBÉRAUX MOBILISÉE FACE À L'URGENCE ET LA PRÉCARITÉ DE LA SITUATION DES FAMILLES UKRAINIENNES : MÉMO PRATIQUE
Défilement vers le haut