L’expérimentation cannabis thérapeutique prolongée

L’expérimentation débutée en mars 2021 est autorisée pour une durée de trois ans

L’expérimentation de l’usage du cannabis thérapeutique a été prolongée d’un an. Celle-ci est accompagnée de modifications concernant notamment la formation des pharmaciens et médecins participant, un allégement des exigences du registre de suivi et la création d’une rémunération, rétroactive, pour les pharmacies à usage intérieur dispensant les produits.

Le décret prolongeant l’expérimentation est entré en vigueur ce lundi 27 mars. Il précise que l’expérimentation débutée en mars 2021 est autorisée pour une durée de trois ans. Parmi les modifications apportées par ces textes, la formation des pharmaciens d’officine et médecins prescripteurs, nécessaire pour participer à l’expérimentation, ne doit plus être validante mais seulement suivie par les professionnels. Après leur inscription, les médecins et pharmaciens attestent sur la plateforme de formation avoir suivi la formation obligatoire. Cette attestation autorise l’accès au registre national électronique de suivi des patients et conditionne la possibilité de prescrire et de dispenser les médicaments utilisés pendant l’expérimentation, détaille l’un des arrêtés. Les tests conditionnant le passage d’un module de la formation à un autre sont donc supprimés de la formation et une plateforme permettant de signer électroniquement une attestation de suivi y est intégrée.

Alors que médecins prescripteurs et pharmaciens devaient obligatoirement renseigner le registre lors de chaque consultation ou dispensation dans le cadre de l’expérimentation, le caractère obligatoire et systématique a disparu. Ils sont désormais invités à renseigner le registre des consultations ou des dispensations afin d’assurer le suivi des patients et garantir la traçabilité des médicaments utilisés. Ces changements semblent répondre à l’objectif fixé par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé d’impliquer plus de médecins généralistes dans l’expérimentation.

Défilement vers le haut