onglet

Les membres du collectif Médecins pour demain ne veulent pas d’un C à 30 euros 

Pour obtenir gain de cause, les troupes de Médecins pour demain mettent en avant comme moyens d’action, la « grève illimitée » (51 %), à partir du 13 octobre

Durant tout le mois d’août, l’association Médecins pour demain – ce collectif de libéraux qui avait émergé, en septembre 2022, sur les réseaux sociaux avant de fédérer plusieurs milliers de membres autour de la revendication phare du C à 50 euros – a lancé une vaste consultation en ligne afin de connaître l’opinion de ses membres sur la revendication du passage du tarif de la consultation de médecine générale à 30 euros.

Le verdict est clair : 95,4 % des quelque 4 500 répondants rejettent cette hypothèse, jugée pas à la hauteur. Dans le détail, ils sont 43,2 % à déclarer l’envisager « si et seulement si » le C est indexé sur l’inflation, tandis qu’une franche majorité (58 %) se prononce en faveur de la poursuite de la mobilisation pour un C à 50 euros.

Pour obtenir gain de cause, les troupes de Médecins pour demain mettent en avant comme moyens d’action, la « grève illimitée » (51 %), à partir du 13 octobre, puis le « déconventionnement » (43,7 %), talonné par le recours aux dépassements d’honoraires (40,5 %).

« À la veille de la reprise des négociations conventionnelles et du vote définitif de la proposition de loi Valletoux, le constat est sans appel », souligne la Dr Mélanie Rica-Henry, responsable de l’association, qui voit la position de fermeté de son collectif ainsi confortée, prépare déjà les grandes manœuvres.

(source : François Petty – Le Quotidien du médecin)

Partager
Partager

Archives