onglet

Les médecins généralistes sont les professionnels de santé qui ont la meilleure répartition sur le territoire et pourtant…

Les inégalités d’accessibilité aux médecins généralistes restent inférieures à celles observées pour les autres professions de santé

Selon la DRESS les médecins généralistes sont les professionnels de santé qui ont la meilleure répartition sur le territoire quand on compare l’activité moyenne, pourtant ce sont ceux dont on critique le plus la répartition…

La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) a publié les données actuelles de l’indicateur d’accessibilité potentielle localisée (APL) en 2022 pour divers professionnels de la santé en France. L’accessibilité aux médecins généralistes continue de se dégrader, mais à un rythme moins rapide que précédemment (-0,8 % en 2022, comparé à une moyenne annuelle de -1,8 % entre 2015 et 2021). Cela est en partie attribuable à l’augmentation de l’offre de soins en centres de santé, doublée en six ans.

L’accessibilité moyenne aux médecins généralistes s’établit à 3,3 consultations par an et par habitant en 2022, en baisse par rapport à 3,4 en 2021 et 3,8 en 2015. En revanche, l’accessibilité s’améliore pour les sages-femmes (+5,5 %) et les masseuses-kinésithérapeutes (+3,1 %), grâce à une augmentation du nombre de professionnels libéraux.

Voir le tableau d’accessibilité aux médecins généralistes, infirmières, sages-femmes, masseuses-kinésithérapeutes et chirurgiens-dentistes

Lire l’intégralité du communiqué de la DRESS

Partager
Partager