Le retour de la grippe persiste en métropole

Cette année l’épidémie se caractérise par une sévérité marquée

Cela fait désormais 12 semaines que les virus de la grippe saisonnière circulent activement en France et le rebond épidémique observé depuis fin janvier se poursuit, avec un impact non négligeable en termes de sévérité.

Un premier pic épidémique avait été observé fin 2022, suivi de quatre semaines de baisse de la circulation virale. Les indicateurs sont ensuite repartis à la hausse fin janvier, et étaient toujours en augmentation dans toutes les classes d’âge, en médecine de ville et à l’hôpital au niveau national.

L’agence sanitaire Santé Publique France fait savoir que dans l’ensemble, l’analyse des indicateurs révèle que l’épidémie 2022-23 se caractérise par une sévérité marquée, particulièrement chez les 15-44 ans et les 45-64 ans. La part cumulée des décès de grippe parmi les décès certifiés électroniquement depuis octobre 2022 est de 1,3 %, soit une valeur supérieure à celles observées en fin de saison lors des épidémies 2019-20 et 2021-22. Par ailleurs, la couverture vaccinale au 31 décembre 2022 chez les personnes à risque ciblées par la vaccination antigrippale était estimée à 50 %, avec 55 % chez les 65 ans et plus et 30 % chez les moins de 65 ans à risque de grippe sévère.

(Sources : bulletin SPF – APMnews)

Défilement vers le haut