Le Point publie un palmarès de 1 000 médecins dits experts

Un palmarès inédit qui concerne 1 000 médecins experts dans 14 spécialités médicales et chirurgicales a été réalisé et publié par l’hebdomadaire Le Point malgré l’opposition du conseil national de l’ordre des médecins (CNOM).

A la suite de l’envoi d’un questionnaire à plus de 1 300 médecins pour vérifier leur spécialité et leur établissement, le CnOM avait expliqué dans une lettre au Point, pourquoi les médecins qui apparaîtraient comme experts et seraient mis en avant dans un palmarès pourraient êtresanctionnés déontologiquement. L’ordre a prévenu le journal qu’il recommandait aux médecins de ne pas lui répondre.

Le journal a poursuivi son enquête tout en décidant de ne publier ni photo, ni interview nominative des différents praticiens. En résultat de 18 mois d’enquête, les journalistes ont effectué un classement de 1 000 praticiens dans 14 spécialités : la cardiologie, l’ophtalmologie, la chirurgie digestive, la chirurgie orthopédique, l’urologie, la chirurgie cardiaque, la chirurgie vasculaire, la chirurgie thoracique, l’infectiologie, la neurologie, les cancers gynécologiques et du sein, la dermatologie, la rhumatologie.

Surles 1 000 médecins cités, 797 travaillent dans des CHU, 126 dans des établissements privés à but non lucratif comme les centres de lutte contre le cancer, 49 dans le privé à but lucratif et 27 dans les hôpitaux généraux.

Avec 263 chercheurs cités, l’Assistance publique-hôpitaux de Paris garde, selon Le Point, une place dominante suivie par les Hospices civils de Lyon.

Défilement vers le haut