Le Parlement adopte la proposition de loi sur les gestes qui sauvent

Le Sénat vient de voter la proposition de loi visant à créer le statut de citoyen sauveteur, lutter contre l’arrêt cardiaque et sensibiliser aux gestes qui sauvent, entraînant de facto son adoption définitive par le Parlement.

L’un des principaux objectifs du texte est d’avoir sensibilisé 80% de la population d’ici à 10 ans aux gestes qui sauvent, en particulier le massage cardiaque. Il s’agit ensuite de faire passer le taux de survie des victimes de l’arrêt cardiaque inopiné d’environ 3 % à plus de 10 % d’ici à 10 ans, ce qui correspondrait à près de 3 000 vies sauvées chaque année et à réduire de 800 à 200 le nombre de morts subites survenant lors de la pratique sportive. De plus sera inscrit dans le code de la sécurité intérieure un statut de citoyen sauveteur, visant à protéger le citoyen qui porte assistance et qui pratique les gestes qui sauvent sur une personne en situation d’arrêt cardio-respiratoire.

Le texte modifie le code de l’éducation pour rendre obligatoire, dans le cadre de la scolarité, une sensibilisation à la prévention des risques et aux missions des services de secours ainsi qu’un apprentissage des gestes de premiers secours qui comprend une sensibilisation à la lutte contre l’arrêt cardiaque et aux gestes qui sauvent organisée dès l’entrée dans le second degré, par des organismes habilités ou des associations agréées.

Il instaure pour les salariés une sensibilisation à la reconnaissance des signes d’alerte de l’arrêt cardiaque et aux gestes qui sauvent préalablement à leur départ à la retraite.

Il élargit la formation des arbitres, juges sportifs et entraîneurs sportifs professionnels à la sensibilisation à la reconnaissance des signes d’alerte de l’arrêt cardiaque et aux gestes qui sauvent et crée une journée nationale de la lutte contre l’arrêt cardiaque et de sensibilisation aux gestes qui sauvent.

(Source APMnews)

Besoin de renfort en réanimation (médecins et infirmiers) en GuyaneCliquez ici
Défilement vers le haut