onglet

Le défi de Lucie : un Tour de France des Ehpad à vélo

Lucie Reyx a débuté son tour de France des Ehpad le 4 avril 2024 (Photo à l’EHPAD Saint-Michel)

Pour lutter contre l’isolement des personnes âgées, Lucie Reyx, en service civique pour l’association « 1 lettre 1 sourire », parcourt la France à vélo pour distribuer des lettres aux résidents des Ehpad et créer du lien social. Âgée de 21 ans, elle a débuté son périple le 4 avril à Bordeaux.

Diplômée en animation socio-culturelle et en coordination en gérontologie sociale, Lucie voulait rencontrer les gens et observer les différentes animations dans les Ehpad. Passionnée de vélo et admiratrice du Tour de France, elle a contacté l’association 1 lettre 1 sourire pour réaliser un service civique combinant ses intérêts.

Le projet inclut environ 4.000 kilomètres et 101 étapes en France et en Belgique. Vêtue de jaune, Lucie, alias « factrice de sourires », présente son vélo nommé Georges en hommage à son grand-père et distribue des lettres rédigées par des inconnus pour égayer les résidents.

Une valeur ajoutée du projet est la rédaction d’une lettre collective avec les résidents, distribuée ensuite dans un autre établissement pour promouvoir le lien épistolaire entre aînés. Lucie organise aussi des ateliers et temps d’échanges, passant du temps avec les résidents au-delà des animations.

À ce jour, elle a visité 82 Ehpad, distribué près de 500 lettres, et renouvelé son stock grâce à des écoles, centres de loisirs, et entreprises. Son tour de France se termine le 3 août à Rochefort. Lucie espère continuer à lutter contre l’isolement des personnes âgées et à créer du lien intergénérationnel avec 1 lettre 1 sourire.

_____________________

À propos de 1 lettre 1 sourire > Créée en mars 2020, l’association lutte contre l’isolement des personnes âgées en leur envoyant des lettres. Plus d’un million de lettres ont été envoyées à ce jour, et 1.600 établissements sont inscrits pour recevoir des lettres en plusieurs langues. L’association organise aussi des ateliers littéraires intergénérationnels.

Partager
Partager