Le CHU de Toulouse a lancé sa feuille de route numérique, projet phare de sa nouvelle direction des services numériques.
Au CHU de Toulouse, la direction générale et la commission médicale d’établissement ont souhaité vraiment mettre le numérique au centre des enjeux du Centre hospitalier, « pour qu’il soit, explique Maryse Ravat, cheffe de service du centre des opérations au sein de la DSN du CHU toulousain, un appui à notre transformation, à notre développement et à nos besoins. Il doit aussi permettre d’améliorer la prise en charge de nos patients et de faciliter le lien entre nos patients, les médecins de ville et le monde hospitalier. »
Une feuille de route a listé et décrit les axes, qui a été présentée aux équipes du CHU et qui vise à mettre en valeur le parcours patient et la prise en charge des patients. La majorité des projets porte sur la facilité des usages médicaux soignants et sur la facilitation de l’accueil et la prise en charge.
Le deuxième axe porte sur la transformation numérique du système d’information support. L’accompagnement du virage digital du territoire compose le troisième axe. « Nous cherchons aussi à prendre les meilleurs outils par rapport aux usages attendus, dit Maryse Ravat. Il s’agit de ne plus déployer des outils sans chercher à comprendre s’ils sont réellement ce que les métiers souhaitent et ce dont ils ont vraiment besoin. Il y a un gros travail de méthodologie. Au CHU Toulouse, il y a 16.000 agents et nous avons au minimum 320 applications installées que nous gérons et je ne parle pas des applications qui ont été installées dans les services sur lesquelles nous n’avons pas de contrôle. Notre objectif demain, c’est de rationaliser et d’homogénéiser ».
(source : APMnews)