Le CHU de Montpellier espère retrouver l’intégralité de son capacitaire en 2023

Le CHU de Montpellier © PHOTO PQR/LE MIDI LIBRE/MAXPPP

Le CHU de Montpellier doit parvenir à « relancer son activité en 2023 par des recrutements afin de rouvrir l‘intégralité de son capacitaire »souhaite François Bérard, directeur général de l’établissement

François Bérard assure la direction générale par intérim à la suite du départ de Thomas Le Ludec à l’inspection générale des affaires sociales (Igas) fin 2022Pour 2023, le CHU de Montpellier doit répondre à « quatre enjeux forts », a expliqué François Bérard.
Le premier est celui de la relance de l’activité : « Il nous faut retrouver l’intégralité de notre capacitaire et taux de vacation opératoire tout en consolidant les transformations de prise en charge (développement ambulatoire) déjà engagées ». « Nous ne pouvons accepter durablement que nos services hospitaliers ferment des lits faute de personnel ou que nos secteurs interventionnels comme les blocs opératoires continuent de fonctionner au ralenti », poursuit-il.
Le deuxième enjeu est de défendre l’attractivité du CHU : « Près de 60 postes soignants ont été créés depuis 2019 (notamment dans les secteurs de réanimation, des urgences ou de la prévention du suicide) tandis que nos chiffres de recrutement restent solides (qui se maintiennent autour de 300 infirmiers par an) avec un solde reste positif de plus de 30 postes entre 2021 et 2022 ».
Mais « nos projets de développement justifient plus encore de moyens humains, explique François Bérard, et 2023 devra donc être une année exceptionnelle en matière de recrutement ».
Le troisième enjeu est l’obtention des subventions issues du Ségur investissement« afin d’assurer la réussite de notre schéma directeur immobilier »qui prévoit 1 milliard d’euros (Md€) d’investissements jusqu’en 2040. Le CHU doit bénéficier de l’aide la plus conséquente de la région Occitanie dans le cadre du Ségur investissement, avec 250 millions d’euros.
Le quatrième enjeu est de « poursuivre l’association des patients et des soignants aux projets pour redonner du sens à l’action ».
(Source APMnews)
Défilement vers le haut