onglet

Le Centre Hospitaliers du Gers certifié sous conditions

Le centre hospitalier du Gers à Auch, spécialisé en psychiatrie, a été certifié avec le niveau « qualité des soins à améliorer », par la Haute autorité de santé.

Selon la HAS, le Centre hospitalier « centre sa prise en charge sur les patients : ces derniers sont écoutés et informés en tenant compte de leurs possibilités d’expression et de compréhension et l’information d’accueil est assurée par affichage de la charte du patient hospitalisé et la remise du livret d’accueil ». Néanmoins, la Haute autorité de santé pointe quelques faiblesses : « les patients/familles méconnaissent leurs rôles au sein de l’établissement, de même que la possibilité de les solliciter, malgré la remise du livret d’accueil. La possibilité de signaler les plaintes, les évènements indésirables associés aux soins, et la recherche des directives anticipées, sont également méconnus ».

Dans le chapitre 2, la HAS explique que le CH « a organisé les parcours patients afin de garantir une coordination dans la continuité des prises en charge, principalement entre secteur ambulatoire et d’hospitalisation, y compris l’HAD (hospitalisation à domicile) » et que la pertinence de chaque admission « est recherchée en prenant en compte le degré d’urgence et la complexité de chaque situation ».

Quant au risque médicamenteux, celui-ci répond aux bonnes pratiques de la prescription à l’administration, avec une conformité à toutes les étapes du circuit, hormis pour le stockage des médicaments qui n’est pas sécurisé dans certaines unités.

En conclusion, la commission de certification attire l’attention de l’établissement sur la nécessité de « renforcer » notamment l’évaluation de la douleur et sa traçabilité, et le circuit du médicament.

(source : APMnews)

Partager
Partager