L’ARS Occitanie lance une consultation citoyenne pour l’élaboration de son nouveau PRS

L’agence régionale de santé d’Occitanie a lancé une consultation citoyenne visant à recueillir les propositions des habitants pour le système de santé, dans le cadre de la préparation du projet régional de santé.

Cette consultation a commencé ce lundi 13 février et devrait se dérouler jusqu’au 31 mars. Elle doit permettre aux millions d’habitants de l’Occitanie de s’exprimer sur leur santé, quitte à l’ARS de recueillir leurs idées et propositions de solutions pour améliorer la santé.

Les travaux pour l’élaboration du nouveau PRS ont commencé il y a plusieurs mois et doivent se poursuivre jusqu’à l’été. Cette nouvelle feuille de route partira des besoins de santé de la population plutôt que de l’offre de soins. « La meilleure façon de prendre en compte des besoins de santé des habitants, a expliqué Didier Jaffre, directeur général de l’ARS, est de les faire parler directement, c’est là tout le but de cette consultation citoyenne ».

Cette consultation va se dérouler grâce à plusieurs canaux : tout d’abord, un site internet qui propose un questionnaire structuré autour de trois parties : les ressentis), les besoins prioritaires, les évolutions attendues et les propositions.

En complément de ce site internet, l’ARS va organiser en mars et avril un atelier de consultation citoyenne dans chaque département de la région. L’objectif de ces rencontres sera d’échanger pendant une demi-journée avec 20 à 40 personnes représentants des publics plus spécifiques ou pour aborder des thématiques plus ciblées (santé des jeunes, santé mentale…).

(source APMnews)

Défilement vers le haut