Lancement du DSPP enfant-adolescent dans l’Hérault

Le DSPP – Dispositif de Soins Partagés  en Psychiatrie – de l’enfant et de l’adolescent de l’Hérault concerne l’enfant ou adolescent de 6 à 18 ans, porteur d’une souffrance psychique ou de troubles psychopathologiques émotionnels peu sévères (ne relevant pas du suivi psychiatrique de première intention).

Le dispositif est destiné aux Médecins généralistes ou pédiatres de l’Hérault, avec une demande d’orientation et d’avis spécialisés, en vue d’un parcours de soins en ville, pour leurs jeunes patients.

Ses objectifs ;

• Faciliter l’accès aux soins spécialisés des jeunes patients présentant des troubles psychiques peu sévères, en appui aux médecins généralistes et pédiatres.

Permettre un avis rapide d’un professionnel de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent par le DSPPea34.

• Renforcer le lien entre médecins généralistes, pédiatres, psychiatres, psychologues et entre ville/hôpital, afin d’améliorer les parcours de soins.

Permettre une prise en charge des bilans et consultations de psychologue, sans avance de frais et sans reste à charge pour les familles.

Ce dispositif, porté par le CHU de Montpellier et l’URPS ML Occitanie, est un projet innovant « Article 51 », autorisé par le ministère de Solidarités et de la santé.

______________________

En savoir plus

Visiionnez le webinaire de présentation du projet : https://youtu.be/oxcvccLmdpk

______________________

Mise en œuvre :

• Contact direct du DSPPea34, par le médecin généraliste ou le pédiatre.

• Coordination par le DSPPea34 entretien psychiatre/médecin généraliste ou pédiatre, compte rendu et orientation adaptée aux besoins respectant une gradation du parcours de soins.

• Une équipe DSPPea34 pluridisciplinaire composée de psychiatres, psychologues, infirmières, secrétaire.

______________________

CONTACT :

DSPPea34@chu-montpellier.fr

ou messagerie Medimail

DSPPea34@chu-montpellier.mssante.fr

Défilement vers le haut