L’abrogation de l’obligation vaccinale dénoncée par l’ensemble de la communauté hospitalière

La Fédération hospitalière de France et l’ensemble des conférences médicales, de doyens de médecine et de directeurs s’insurgent contre l’adoption en première lecture, à l’Assemblée nationale, de la proposition de loi sur l’abrogation vaccinale anti-Covid pour les soignants. 

Les députés ont adopté jeudi 4 mai, malgré l’opposition du gouvernement, la proposition de loi du groupe communiste (GDR-Nupes) abrogeant l’obligation vaccinale contre le Covid-19 et réintégrant les professionnels suspendus des secteurs sanitaires et médico-sociales.

« Ce vote pose un problème éthique et de santé publique majeur », explique la FHF, au nom de l’ensemble de la communauté hospitalière et hospitalo-universitaire. Cette dernière appelle les sénateurs à rejeter ce texte lors de son prochain examen dans la chambre haute.

La proposition de loi portant abrogation de l’obligation vaccinale contre le Covid-19 « va bien au-delà la recommandation rendue publique par la HAS ». Elle vise « à supprimer le cadre légal qui permettrait un retour de l’indispensable obligation vaccinale en cas de nouveau variant particulièrement virulent et dangereux, ce que la FHF et l’ensemble de la communauté hospitalière et hospitalo-universitaire réprouvent en tous points ».

La fédération rappelle que « la vaccination fonctionne et reste un élément fondamental de protection des plus fragiles comme des professionnels ». Elle estime préoccupant « le crédit accordé par certains parlementaires à l’idée selon laquelle la vaccination n’est pas nécessaire, et ce contre l’avis de la quasi-totalité des scientifiques et des soignant ». C’est selon elle « un réel manque de considération pour tout le personnel soignant déjà vacciné, qui œuvre sans relâche depuis la crise sanitaire ».

(source APMnews)

Défilement vers le haut