onglet

La Région Occitanie émet un avis « réservé » concernant le PRS

Crédit : Laurent Boutonnet, région Occitanie

Le conseil régional d’Occitanie a émis vendredi un avis réservé sur le projet régional de santé (PRS) présenté par l’agence régionale de santé (ARS), formulant plusieurs critiques.

L’ARS Occitanie a lancé fin juillet la consultation sur le PRS 2023-2028, pour une publication au 1er novembre. Consulter le PRS

La commission permanente du conseil régional souligne qu’elle « partage le diagnostic présenté par l’ARS Occitanie (population en augmentation, territoire marqué par le vieillissement et la pauvreté face à une offre de soins inégalement répartie ». Elle estime que les deux enjeux majeurs sont démographiques et climatiques et salue la structuration du PRS en 13 schémas territoriaux de santé.

La Région a néanmoins adressé plusieurs observations et critiques à ce document.

Elle regrette ainsi « l’absence de précision sur le rôle majeur qui doit être celui de l’ARS en matière de coordination, planification et régulation du système de santé en région ». Selon l’avis rendu, le rôle joué par l’ARS dans le déploiement des communautés professionnelles territoriales de santé et la stratégie régionale de mise en œuvre de la réforme des autorisations des activités de soins n’apparaîtraient pas clairement. Ainsi, « l’absence d’objectifs clairs, de plan d’action opérationnel avec mention des moyens financiers et humains associés, et de critères d’évaluation qualitatifs et quantitatifs » est pointée. Le développement de la formation des infirmières en pratique avancée (IPA) est « bien posé comme levier mais aucun plan d’action n’est élaboré pour répondre à la demande de formation », déplore la Région.

L’avis insiste également sur un manque d’explicitation sur les synergies nouvelles et l’innovation organisationnelle, jugeant qu’elles ne sont pas identifiées comme des outils stratégiques au service de l’accès aux soins. Plus particulièrement, les synergies existantes avec la Région ne seraient pas mentionnées. Selon le document, l’ARS ne prend pas non plus assez en compte les actions de la Région en matière de santé environnementale, telles que la stratégie régionale biodiversité, le plan Noé ou encore le schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires.

La Région Occitanie attend aussi mieux du PRS concernant les enjeux d’inclusion et de promotion de la santé, ainsi que d’innovation et de recherche. 

(source APMnews)

Partager
Partager