La plateforme solidaires-handicaps poursuit son engagement auprès des personnes handicapées et de leurs aidants après le 11 mai

Lancée le 31 mars 2020, dans le contexte d’urgence lié au Covid19 par le Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées (CNCPH) et la Fédération des Centres Régionaux d’Études d’Actions et d’Informations (ANCREAI), sous l’égide du Secrétariat d’État chargé des Personnes handicapées et avec l’appui du Secrétariat général du Comité interministériel du handicap (SG CIH), Solidaires Handicaps poursuit son engagement au minimum jusqu’au 11 septembre dans sa forme actuelle.

La plateforme solidaires-handicaps.fr a pour objectif de faciliter la mise en relation entre les personnes en situation de handicap, leur entourage, les professionnels et les dispositifs d’accompagnement ainsi que les services qui leur sont destinés.

L’ensemble des actions recensées sur la plateforme, qu’elles soient associatives, publiques ou privées sur l’ensemble du territoire français, permet à toute personne exprimant un besoin de trouver une réponse parmi les 343 actions solidaires (à ce jour sur le site), des solutions selon la nature du besoin exprimé au plus proche de chez elles.

La plateforme offre à toutes les personnes en situation de handicap ainsi qu’à leurs accompagnants, des centaines de services d’aide à la personne (courses, ménage, aide au devoirs). Le site répertorie également des ressources dédiées et de nombreuses activités variées pour animer le quotidien. Les aidants peuvent aussi y trouver des initiatives les concernant (point d’écoute, aide dans les démarches, répit).

Par un système de recherche multicritère, référençant des initiatives locales, régionales ou nationales, professionnelles ou volontaires, accessibles à tous gratuitement, solidaires-handicaps.fr propose une véritable chaîne de solidarité. L’interactivité de la plateforme et le système de cartographie mis en place permettent un accès simple et rapide aux informations nécessaires à chacun.

Solidaires-Handicaps.fr en quelques chiffres

507  actions proposées

343 actions validées

+100 ressources

73 500  visiteurs

+700 sites web qui référencent la plateforme

La qualité des actions proposées sur Solidaires-Handicaps, reconnue par 45% des porteurs d’action interrogés comme le point fort principal de la plateforme, démontre l’intérêt de l’initiative pour les personnes handicapées dans le contexte de la crise sanitaire. Grâce à une procédure d’évaluation et de validation rigoureuse assurée par le réseau national des CREAI et par le CNCPH, la plateforme veut garantir la priorité aux actions utiles, solidaires et innovantes. La diversité des actions et leur ancrage local (plus de la moitié des porteurs d’actions sont des entités départementales ou infra-départementales) ont permis d’apporter une réponse au plus près des personnes en complémentarité des actions d’échelon national (25%) qui se déploient sur tout le territoire.

Depuis son ouverture le 31 mars 2020, la plateforme compte 1400 visiteurs par jour, qui la consultent pendant 2min30 en moyenne. Pour 25% d’entre eux, ils ont connu la plateforme par l’intermédiaire d’un autre site internet.

98%  des actions référencées perdurent

85% des porteurs d’action sont satisfaits

Une enquête auprès des porteurs d’action a permis de recueillir l’avis de plus d’une centaine d’entre eux. 82% des porteurs d’action interrogés souhaitent que la plateforme prolonge son existence. Pour la majorité d’entre eux, Solidaires-Handicaps.fr a vocation à exister même en dehors de la crise sanitaire et est utile pour les personnes en situation de handicap, les familles, les aidants et les professionnels.

Fort de ce constat, Solidaires-Handicaps poursuit son action et réfléchit à son évolution pour favoriser la mise en relation des actions solidaires avec les personnes en situation de handicap et leurs aidants.

Pourquoi Solidaires-Handicaps devrait perdurer après le 11 mai ?

En réponse à la question, quelques témoignages de porteurs d’action ayant répondu à l’enquête :

« On y trouve plein de ressources utiles »

« Pour mutualiser toutes les initiatives »

« Elle a facilité la mise en lien entre les porteurs d’actions et les publics qui en ont besoin,

au-delà de la crise »

« Le déconfinement est en train de faire naître d’autres besoins qui nécessiteront d’être pris

en compte »

« Les personnes en situation de handicap y retrouve très vite ce dont elles ont besoin »

« Indispensable »

« Parce qu’il est important d’avoir un lieu ressource »

« Besoin d’une annuaire très utile mise à jour »

« Utile même en situation sanitaire normale »

Besoin de renfort en réanimation (médecins et infirmiers) en GuyaneCliquez ici
Défilement vers le haut