onglet

La leptospirose est désormais une maladie à déclaration obligatoire 

Cette maladie est provoquée par une bactérie présente dans les urines d’animaux infectés, comme les ragondins et les rats

L’arrêté est publié au Journal officiel. La leptospirose rejoint cette liste des 37 maladies nécessitant un signalement aux autorités de santé via le système de surveillance épidémiologique LABOé-Si. Suite à un avis du Haut conseil de la santé publique (HCSP) en février, qui préconisait le rétablissement de la DO (déclaration officielle) sur l’ensemble du territoire national, cette mesure vise à améliorer la connaissance épidémiologique, la gestion des cas groupés et la prévention.

L’incidence annuelle de la leptospirose en France est estimée à environ 1 cas pour 100 000 habitants, avec une possible sous-estimation. En 2014-2015, elle a atteint un niveau inédit depuis 1920, d’après le Centre national de référence (CNR) de la leptospirose à l’Institut Pasteur. Cette maladie est provoquée par une bactérie présente dans les urines d’animaux infectés, comme les ragondins et les rats, et survit dans l’environnement. La DO vise à renforcer la surveillance épidémiologique, l’identification des cas groupés et la réévaluation des mesures de prévention.

Partager
Partager