onglet

La journée de l’association MOTS pour la santé des soignants

UN ENGAGEMENT RENOUVELÉ POUR LA SANTÉ DES SOIGNANTS

Le 17 novembre 2023, la maison des professions libérales de Montpellier a accueilli la journée de l’association MOTS, active depuis 14 ans dans huit régions et dédiée à la prévention et à la prise en charge des soignants en difficulté. Axée sur l’organisation territoriale et institutionnelle en matière de santé des soignants, la journée a débuté par une visioconférence du Dr Jean Thevenot, président de l’association, suivie par une intervention de Didier Jaffre, directeur général de l’ARS d’Occitanie, qui a souligné le soutien à l’association.

Une attention particulière a été accordée au parcours de santé des étudiants en médecine sur Toulouse, présenté par le Dr Motoko Delahaye et le Pr Stéphane Oustric. L’initiative IMGeD (interne de médecine générale en difficultés) a été mise en avant, soulignant l’importance de l’accompagnement et de la prévention pendant le cursus médical.

La prise en charge des soignants libéraux a également été un sujet clé. L’absence de médecine du travail dédiée pour ces professionnels souligne la nécessité des actions de commissions d’entraide, associations d’aides, et des unités de soins aux soignants. 

Les statistiques alarmantes concernant l’automédication et les pathologies non suivies chez les médecins libéraux mettent en évidence l’urgence de la situation.

L’approche unique de MOTS, avec des médecins spécialement formés, joue un rôle crucial dans la prévention de l’épuisement professionnel. La signature de conventions nationales témoigne de son impact significatif.

Le rapport « Santé des soignants – Innovons et agissons ensemble » met en avant six axes stratégiques, soulignant la priorité nationale de la santé des professionnels.

Cette journée a offert une plateforme d’échange mettant en lumière les défis et les solutions pour améliorer la santé des soignants, et offrir un espoir renouvelé pour l’épanouissement professionnel des professionnels de la santé.

________________________

L’association MOTS a été créée en 2010 à Toulouse par des médecins pour la prise en charge de l’épuisement personnel et professionnel des confrères.
Un modèle unique : un accompagnement professionnel, global et de long terme du soignant en difficultés.

Partager
Partager