onglet

La faible densité de médecins généralistes n’accroît pas forcément le taux de recours aux urgences

Le fait d’avoir un médecin traitant semble considérablement diminuer le taux de recours aux urgences.

La Caisse nationale de l’assurance maladie n’établit aucun lien de corrélation entre la densité de médecins généralistes et le taux de recours aux services des urgences à l’échelle des territoires de vie-santé.

La Cnam entend contribuer à hauteur de 1,265 milliard d’euros au respect de l’objectif national des dépenses d’assurance maladie (Ondam) en vue du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2024. La Caisse note qu’en 2021, le nombre de passages aux urgences était de 20 millions, soit en augmentation constante depuis 2015. Une hausse qui s’explique essentiellement par « une hausse du taux de recours ». Les effets démographiques ont en revanche eu, selon elle, un rôle mineur.

La pandémie de Covid-19 a fortement affecté le recours aux urgences. Entre 2015 et 2019, le nombre de passages a augmenté de plus de 11%, alors qu’il a baissé de 7,2 % entre 2019 et 2021.

Elle ne retrouve en revanche aucun lien de corrélation entre la hausse du recours aux urgences et la densité de médecins généralistes.

Pour parvenir à ce constat, elle s’est basée sur l’indicateur d’accessibilité potentielle localisée (APL), indicateur recouvrant l’activité du praticien, le temps d’accès au praticien et le recours aux soins par classe d’âge. Elle s’exprime en nombre de consultations accessibles par an par habitant pour les médecins généralistes.

Après analyse des APL de 2015, 2019 ou encore de 2021, la Cnam assure que cet indicateur n’a aucun impact sur le nombre de passages aux urgences des assurés résidant dans ce Territoire de vie-santé. De même selon elle, l’évolution de l’APL n’est pas corrélée avec l’évolution du nombre de passages aux urgences par territoire de vie. En revanche, le fait d’avoir un médecin traitant semble considérablement diminuer le taux de recours aux urgences.

(source : APMnews)

Partager
Partager