La CRSA d’Occitanie vote une motion pour faciliter l’accès des patients à une hospitalisation

Le professeur Laurent Schmitt, président de la CRSA © ARS Occitanie

La conférence régionale de la santé et de l’autonomie d’Occitanie a voté une mention visant à faciliter l’accès à une hospitalisation pour les patients la nécessitant.

L’accès à une hospitalisation complète des patients des urgences s’aggrave d’année en année, estime la CRSA. Il passe, selon les membres de la Conférence, de difficultés sporadiques à une attente sur un brancard dans les couloirs des urgences pour plus de 50% des malades devant être hospitalisés : « le temps d’attente sur ces brancards dépasse souvent 24/48 heures, voire plus. Cette attente néfaste pour les patients les empêche d’accéder rapidement au service adapté à leur pathologie, notamment lorsqu’il s’agit de malades chroniques suivis et connus dans ces services également surchargés ».

Or, un patient en attente sur un lit-brancard dans le couloir des urgences a une majoration de 25 % de son risque de mourir à l’hôpital. Face à cette situation, la CRSA a voté une motion visant à promouvoir notamment la mise en place d’objectifs locaux impliquant les bed managers territoriaux et le bed manager régional visant à un minimum d’attente sur des lits-brancards aux urgences ; l’adéquation du nombre de lits d’aval des urgences, ceux de suite et de réadaptation ou de place en EHPAD pour répondre aux besoins des patients en concordance avec les durées moyennes de séjour ; la définition des enjeux de permanence des soins et des périmètres des cabinets médicaux de soins immédiats ; la protocolisation avec les CPTS des protocoles d’entrée et de sortie d’hospitalisation, en lien avec l’hospitalisation à domicile.

(Source APMnews)

Défilement vers le haut