onglet

La Cour des comptes réclame un milliard d’euros par an pour répondre aux besoins des personnes handicapées vieillissantes

Par manque d’anticipation des pouvoirs publics, les personnes en situation de handicap vieillissantes ne bénéficient pas d’un accompagnement adapté, pointe un rapport de la Cour des comptes publié le 13 septembre dernier.

Les membres de la Cour des Comptes émettent une série de recommandations pour améliorer le pilotage de la politique du handicap et suggèrent d’investir un milliard par an pour augmenter l’accompagnement, notamment à domicile.

Voir les recommandations de la Cour des Comptes

Le nombre de bénéficiaires de l’allocation adulte handicapé de plus de 50 ans a augmenté de 55 % entre 2011 et 2019. Mais le vieillissement de cette population reste peu pris en compte.

Les personnes handicapées vieillissantes, dont 90 % vivent dans un domicile autonome, ont moins accès aux soins que la population générale, relève le rapport. Et seules 41 % de celles qui en font la demande parviennent à bénéficier d’un service d’accompagnement à domicile. L’accès aux établissements spécialisés est également difficile. Si 75 % des 25-29 ans parviennent à y être admis, c’est le cas pour seulement 33 % des plus de 45 ans. Et seules 60 % des décisions d’orientation vers un établissement ou service médico-social. 

En raison des tensions sur l’offre d’accompagnement, plus de 40 000 personnes handicapées vieillissantes sont accueillies en Ehpad, une solution « pas toujours adaptée », car ces établissements « sont insuffisamment outillés pour ce public spécifique »

Le changement de cap nécessaire passe, selon le rapport, par une amélioration du pilotage de la politique du handicap dans son ensemble. Pour éclairer le politique, les sages appellent à la création d’un observatoire national du handicap. 

(source Elsa Bellanger – Le Quotidien du médecin) 

Partager
Partager