La commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale a rétabli sept missions d’information, d’évaluation et de contrôle, interrompues par la dissolution de la chambre basse en juin. « La rentrée parlementaire, prévue pour septembre, sera marquée par la restitution de ces missions, » a indiqué Paul Christophe, le nouveau président de la commission.
Les missions reprises :
- les urgences psychiatriques, missions confiées à Nicole Dubré-Chirat (Ensemble pour la République, Maine-et-Loire) et Sandrine Rousseau (Ecologiste et social, Paris)
- le revenu universel d’existence, missions confiées à Annie Vidal (EPR, Seine-Maritime) et Sébastien Peytavie (Ecologiste et social, Dordogne)
- la semaine de quatre jours, missions confiées à Paul Christophe et Stéphane Viry (Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires, Vosges)
- la gestion de la dette sociale, missions confiées à Stéphanie Rist (EPR, Loiret) et Hadrien Clouet (La France insoumise, Haute-Garonne).
La commission poursuit également des travaux de la Mecss (mission d’évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale), notamment sur « Ma santé 2022 » et « loi Ségur », et deux missions de contrôle sur la prévention en santé au travail et l’égalité économique et professionnelle.
Des auditions pour les nominations à la direction de l’Institut national du cancer et de l’Agence nationale de sécurité du médicament sont aussi prévues.
Paul Christophe a souligné l’importance de débats sereins et constructifs, exprimant son ambition de réformer l’évaluation des médicaments pour accélérer leur mise à disposition et améliorer leur contrôle en « vie réelle ». Il a également abordé l’accès aux médicaments innovants, le soutien aux aidants et la recherche en oncologie pédiatrique.