onglet

La clinique Saint-Pierre de Perpignan ferme l’accueil de ses urgences la nuit

Afin de garantir des conditions de sécurité et de qualité de prise en charge des patients, l’agence régionale de santé Occitanie et le groupe Elsan, dont dépend la clinique Saint-Pierre à Perpignan, ont acté la décision de maintenir le service des urgences ouvert entre 8h et 21h à partir du jeudi 26 octobre, mais d’arrêter les prises en charge de 21h à 8h le lendemain.

La nuit, aucun patient venu spontanément aux urgences ne pourra être pris en charge sur place, souligne l’ARS qui précise que cette activité concernait en moyenne huit patients par nuit, qui sont donc susceptibles d’être réorientés vers les autres services d’urgence du département. Cette situation est due aux « tensions au niveau de ses effectifs de médecins urgentistes, qui ne lui permettent pas de maintenir l’organisation habituelle de son service des urgences la nuit à compter du 26 octobre », explique l’ARS.

Les urgences vitales, nécessitant des prises en charge en cardiologie interventionnelle, en réanimation, en chirurgie cardiaque ou en caisson hyperbare continueront toutefois à être prises en charge à la clinique Saint-Pierre.

Dans les Pyrénées-Orientales, les cinq autres services d’urgence situés au centre hospitalier Saint-Jean de Perpignan, à la clinique Médipole Saint-Roch à Cabestany, à la clinique Saint-Michel à Prades, à la clinique du Vallespir à Céret et à l’hôpital transfrontalier à Puigcerdá continuent à assurer les prises en charge des patients qui se présentent spontanément.

L’ARS insiste cependant sur la nécessité de prendre l’habitude d’appeler le 15 avant de se déplacer mais assure que la clinique Saint-Pierre « met tout en œuvre pour consolider son équipe médicale et permettre un retour à un fonctionnement de son service des urgences 24h/24h dans les prochains mois ».

(source APMnews)

Partager
Partager